Stay informed. Stay inspired. Subscribe to our email list.

Close X
Log in
Join
« All Courses

Introduction à l’autonomisation juridique: Allier le pouvoir du droit au pouvoir du peuple

Current Status
Not Enrolled
Price
Free
Get Started

 

 

Bienvenue au cours d’Introduction à l’autonomisation juridique! Nous sommes ravies que vous ayez décidé de vous lancer dans cette aventure avec nous.

Ce cours s’appuie sur l’expérience de l’ensemble du Réseau d’autonomisation juridique pour montrer comment celui-ci a trouvé des moyens de lutter contre les injustices en alliant le pouvoir du droit au pouvoir du peuple. Le cours compile les leçons tirées d’années d’activités d’apprentissage en présentiel et d’études de cas qui illustrent ce qu’il est possible de faire lorsque des personnes touchées par les injustices connaissent, utilisent et façonnent le droit.

Qu’allez-vous apprendre?

Au cours des quatre semaines que dure ce cours, vous aurez la possibilité de voir comment les défenseureuses de la justice se servent de l’autonomisation juridique pour créer le changement. À la fin du cours, vous serez capable de:

  • Décrire ce qu’est l’autonomisation juridique et en quoi elle diffère des autres moyens d’apporter des changements.
  • Vous laisser inspirer par les résultats passionnants obtenus dans de nombreux secteurs.
  • Identifier trois transformations de l’autonomisation juridique et des moments du cycle d’autonomisation juridique dans le travail des autres.
  • S’inspirer d’exemples d’autonomisation juridique dans le monde pour réfléchir à la manière de résoudre un problème rencontré dans votre communauté.

À qui s’adresse ce cours?

Ce cours s’adresse principalement aux personnes en quête de justice au sein de leur communauté ou de leur organisation et qui souhaitent apprendre comment d’autres y sont parvenues en alliant le pouvoir du droit au pouvoir du peuple. Les apprenantes peuvent être des défenseureuses expérimentées de la justice qui débutent dans le domaine de l’autonomisation juridique ou des personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de la justice en général. Les professionnelles chevronnées pourront également tirer profit des exemples nationaux et du cadrage conceptuel proposés dans le cours. Le cours offre un bref aperçu qui peut servir de point de départ à des discussions plus détaillées et rigoureuses sur les techniques et les sujets abordés. 

Quelle sera la durée du cours?

Le cours s’étend sur quatre semaines et dure environ 10 heures. Une nouvelle leçon du cours sera mise à disposition chaque semaine, mais vous pouvez naviguer librement entre les sections à votre propre rythme. Chaque leçon comprendra des vidéos (généralement d’une durée de 5 à 10 minutes) et des suggestions de lecture. Tout au long du cours, vous pourrez évaluer votre compréhension à l’aide de questionnaires. À la fin de chaque section, vous aurez la possibilité de discuter avec d’autres participantes en publiant des commentaires sur une page du forum de discussion. À la fin des quatre semaines, nous vous inviterons en tant que participantes à une conversation via Zoom pour que vous puissiez partager ce que vous avez appris et nous faire part des autres types de cours que vous souhaiteriez suivre.

Vous aurez accès au cours et pourrez le suivre à votre rythme jusqu’à la fin du mois de juillet.

Conseils et astuces pour tirer le meilleur parti du cours

Nous sommes conscientes que nos apprenantes accèdent à ce cours depuis le monde entier, souvent avec une connexion Internet limitée. Nous savons également que la plupart de nos apprenantes ont appris plusieurs langues avant d’apprendre l’anglais. Par conséquent, nous souhaitons insister sur les points suivants:

    • Navigation. Pour naviguer, vous pouvez utiliser le menu de gauche ou les boutons de navigation orange qui apparaissent sous le contenu. Chaque leçon comporte des thèmes et des questionnaires correspondant à la plupart des thèmes. Si vous souhaitez suivre votre progression, vous pouvez cliquer sur le bouton vert « Mark Complete» en haut à droite pour chaque thème.
    • Sous-titrage. La plupart des vidéos sont déjà sous-titrées. Pour celles qui ne le sont pas, vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur le bouton « CC » en bas à droite des vidéos ou sur l’icône de l’outil au même endroit.
    • Participez! Vous avez plus de chances de retenir ce que vous avez appris si vous l’appliquez à ce que vous vivez et si vous communiquez avec les autres. La participation au forum de discussion est un moyen concret d’approfondir vos connaissances.

Si vous rencontrez des problèmes techniques en cours de route, veuillez nous en informer à l’adresse suivante community@namati.org.