COVID-19: We've created a new online space for grassroots justice groups to discuss how to adapt and respond to the pandemic.  Explore it here.

Close X
  • Join
  •     |    
  • Login
  •     |    
Log in
Join

Network

logo

Alternatives RDC

Bukavu, Democratic Republic of the Congo
Joined August 2016
Presence in: Democratic Republic of the Congo
Focus: Community / Customary Land Rights, Land & Natural Resources, Peace-building

Alternatives a pour objectif de travailler avec les acteurs locaux en vue d’analyser et de gérer des dynamiques de conflit (tant locales que provinciales ou nationales), et de mobiliser en tant qu’entité neutre des acteurs susceptibles de pouvoir jouer un rôle positif dans leur transformation/résolution. Alternatives est une organisation dédiée à la Transformation non violente des conflits et à ce se titre elle construit des compétences capables de mener des analyses de conflits de façon professionnelle et objective, de rassembler les différentes parties en conflit autour des résultats de ces analyses, de mettre en œuvre des actions de médiation, de négociation ou de sensibilisation, et de mobiliser d’autres acteurs pour agir de façon intégrée et complémentaire sur toutes les dimensions des conflits. La diversité des expériences acquises permet de dégager des leçons importantes sur les succès et les échecs des initiatives de Transformation des conflits de la société civile locale dans un contexte post-conflit.

People Associated With This Organization

Loochi Muzaliwa

Democratic Republic of the Congo  
Alternatives RDC
Joined August 2016
Interests: Community / Customary Land Rights, Land & Natural Resources, Peace-building
Loochi Muzaliwa est juriste de formation et détenteur d’un diplôme de Master (Bac+5) en Droit privé et judiciaire. Jouissant d’une grande expérience de plus de quinze ans dans le domaine d’analyse et connaissance en matière de transformation des conflits et des droits humains, il draine derrière lui une carrière de plus de dix ans au service des organisations internationales où il a occupé plusieurs postes dont le dernier est celui de Coordinateur de Programme au sein de l’ONG de droit Suédois Life & Peace Institute, avec lequel il a assumé plusieurs fois le rôle de chef de mission en République Démocratique du Congo. Pendant longtemps il a travaillé avec les organisations de la société civile Congolaise qu’il a pu encadrer dans le processus de paix en RDC, d’abord comme coordinateur, formateur en droits humains et matières électorales (observateur long termes du processus électoral) ensuite comme conseiller à plusieurs forum de négociation entre belligérants Congolais (Conférence avec les groupes armés, préparation de la société civile aux négociations de Sun City, etc). Loochi Muzaliwa a acquis des grandes aptitudes non seulement dans le domaine de la recherche car ayant participé à plusieurs publications et études mais également comme médiateur et négociateur dans les conflits opposant les communautés ainsi que le gouvernement et les groupes armés. Il est également enseignant d’université où il dispense plusieurs cours de droit de droit civil.
Loochi Muzaliwa is the network champion (main point of contact) for Alternatives RDC.

Please contact community@namati.org to report outdated information or to ask a question about this profile.