logo

Association des femmes juristes de Côte d’ivoire(AFJCI)

Abidjan, Ivory Coast
Joined April 2016
Presence in: Afghanistan
Focus: Community / Customary Land Rights, Criminal Justice, Education, Environmental Justice, Family, Gender-based violence, Governance, Accountability & Transparency, Right to Information

L’Association régie par la loi N° 60-315 du 21 Septembre 1960, a reçu son récépissé de déclaration en date du 14 février 1986. L’AFJCI est une Association à caractère scientifique (Science Juridique), affiliée à la fédération des juristes Africaines et à la Fédération Internationale des Femmes des carrières Juridiques, et également membre du FEDDAF (Femme, Droit et Développement en Afrique), Organisation panafricaine non gouvernementale.
Depuis le 30 Juillet 2013, elle est dirigée par Mme Zébéyoux Aimée, Magistrat.
°OBJECTIFS ET MISSIONS

Dès sa création, l’association s’est rendue compte, à travers les résultats de l’évaluation de ses toutes premières activités, qu’une grande partie de la population, même parmi l’élite (lettré) des centres urbains, ignore ses droits les plus élémentaires. Quant aux femmes, elles subissent la justice faute de pouvoir articuler correctement leurs prétentions dans les procès civils. La connaissance des voies de recours leur échappent, ainsi que les règles de compétence.

Les objectifs et missions de l’AFJCI sont les suivantes :
– divulguer le Droit, en milieu rural, semi-urbain, notamment par la sensibilisation de la population ;
– contribuer à la promotion et à l’évolution des Droits de la femme, de la famille et des enfants ;
– contribuer à l’établissement d’une justice égalitaire pour tous ;
– lutter contre toutes formes de discrimination à l’égard des femmes.

° DOMAINES D’ACTIVITES

L’AFJCI pour atteindre ses objectifs, mène des activités en promouvant et renforçant les capacités sur le droit et l’accès à la justice en Côte d’Ivoire.
Elle utilise diverses méthodologies dont des enquêtes, des conférences, des séminaires, des médiatisations, tables rondes, des consultations juridiques publiques, des stages de formations, des investigations, enquêtes, des mobilisations communautaires, des plaidoyers et lobbying, des publications, des manifestations culturelles, des brochures de vulgarisation du Droit, des formations de Parajuristes, des Sensibilisations (CCC).

° BENEFICIAIRES

L’AFJCI mènent des actions tendant à faciliter l’accès à la justice et à l’instauration d’une justice égalitaire pour tous mais en particulier pour les femmes et les enfants.

° RESSOURCES

Les ressources de L’AFJCI proviennent de paiements de droits d’adhésion de ses membres, des cotisations annuelles, des subventions, dons, legs etc….

°ORGANES DE L’AFJCI

L’AFJCI est composée :
– d’une Assemblée Générale qui est l’organe principal de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire et qui se réunit au moins deux fois l’an ;
– d’un bureau exécutif composé de 11 Membres dont :
– Une Présidente
– Deux Vice-présidentes assistées de Quatre Adjointes aux Vice- présidentes
– Une Secrétaire Générale assistée d’une Secrétaire Générale Adjointe
– Une Trésorière Générale assistée d’une Trésorière Générale Adjointe.
– de 07 commissions techniques.