Share your ideas to supercharge the global justice movement. Let's Unite for Justice now.

Close X
  • Join
  •     |    
  • Login
  •     |    
Log in
Join

Network

logo

Laboratoire d’Etudes et de Recherches – Droits Humains, Droit des Affaires, Justice et Ethique (LER-DHDAJE)

Saint-Louis, Senegal
Joined February 2021

Le laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Droits Humains, le Droit des Affaires, la Justice et l’Ethique (LER-DHDAJE) est un groupe de recherche pluridisciplinaire de l’Université Gaston Berger

Presence in: Senegal
Focus: Criminal Justice, Environmental Justice, Gender-based violence, Generalist Legal Services, Peace-building & Transitional Justice, Policy Advocacy, Women's Rights

Le laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Droits Humains, le Droit des Affaires, la Justice et l’Ethique (LER-DHDAJE) est un groupe de recherche pluridisciplinaire de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il s’inscrit dans une perspective de promotion d’une activité pluri, inter et transdisciplinaire d’études et de recherche en sciences juridiques et politiques dans les domaines des droits humains, du droit des affaires et des questions de justice et d’éthique.

Les champs scientifiques du laboratoire sont envisagés dans leurs dimensions nationale et supranationale et tenant compte de l’impact des TIC sur ces champs. Une approche transversale, rétrospective et prospective est mise en œuvre pour embrasser tous les aspects des sujets abordés et ainsi avoir une analyse intégrant les interactions entre les différents champs et l’évolution de ceux-ci.

Les axes de recherches du laboratoire sont les suivants :

  1. Droits humains et libertés fondamentales, notamment : théorie des droits humains, droit internationaldes droits de l’homme, droit africain des droits de l’homme, droit international pénal, droit international humanitaire, droits des groupes et personnes vulnérables (femmes, enfants, usagers de drogue, handicapés, minorités sexuelles), démocratie et libertés fondamentales, libertés individuelles, protection des données à caractère personnel, etc. ;
  2. Droit économique et des affaires,
  3. Justice, procédures et règlement des différends, notamment : gouvernance de la justice, droit du procès, droit des procédures, politique criminelle, mesures alternatives à l’emprisonnement, réformes de la justice, contentieux des affaires, criminalité économique, arbitrage, modes alternatifs de règlement des différends, cyberjustice, justice prédictive, justice informelle, justice traditionnelle…
  4. Ethique et droit.

People Associated With This Organization

Mbissane Ngom

Senegal  
Laboratoire d’Etudes et de...
Joined February 2021
Interests: Environmental Justice, Gender-based violence, Generalist Legal Services, Policy Advocacy, Women's Rights
Je suis enseignant-chercheur en droit privé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Je dirige le Laboratoire d'Etudes et de Recherches - Droits Humains, Droit des Affaires, Justice et Ethique (LER-DHDAJE). Je m'intéresse à la question des vulnérabilités. Je coordonne actuellement un projet sur la promotion des droits des personnes handicapées et dirige le Master professionnel Droit des Personnes vivant avec un handicap. J'ai également initié un cours sur Droits humains et politiques de drogues en Afrique de l'ouest francophone. L'objet est de favoriser une réflexion sur la prise en charge des usagers de drogues et l'impact des politiques restrictives mises en oeuvre dans les Etats de cet espace sur le respect des droits des consommateurs de drogues. Le regard porté sur ces deux groupes vulnérables que sont les personnes handicapées et les usagers de drogues a mis en évidence la nécessité d'améliorer la prise en charge légale de leurs droits et déployer un plaidoyer en faveur de certaines réformes juridiques. Rejoindre ce réseau me permettra d'élargir le cercle de mes partenaires et d'apporter ma contribution à ce combat pour le respect des droits des populations.
Mbissane Ngom is the network champion (main point of contact) for Laboratoire d’Etudes et de Recherches – Droits Humains, Droit des Affaires, Justice et Ethique (LER-DHDAJE).

Please contact [email protected] to report outdated information or to ask a question about this profile.