• Join
  •     |    
  • Login
  •     |    
Log in
Join

Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW): un guide de référence rapide

By: United Nations High Commissioner for Refugees, Global Campaign for Equal Nationality Rights

Les lois sur la nationalité déterminent la capacité d’acquérir, de changer et de conserver la nationalité et de conférer la nationalité aux enfants et aux conjoints. 26 pays refusent aux femmes la capacité de conférer la nationalité aux enfants sur un pied d’égalité avec les hommes. Plus de 50 pays maintiennent d’autres dispositions discriminatoires en matière de genre dans leurs lois sur la nationalité.

Ce guide de référence met en évidence les principales dispositions internationales en matière de droits de l’homme contenues dans la CEDAW qui sont pertinentes pour les droits de la femme et les personnes touchées par la discrimination fondée sur le sexe dans les lois sur la nationalité, y compris les apatrides. Il s’adresse à toutes les parties prenantes qui pourraient souhaiter utiliser cet instrument international des droits de l’homme pour promouvoir les droits de nationalité égaux par sexe et améliorer la jouissance des droits de l’homme par les personnes concernées, contribuant ainsi à atteindre les objectifs de la Campagne mondiale pour les droits de l’égalité de nationalité (GCENR) Et la campagne #IBelong pour mettre fin à l’apatridie.

Le Guide est également disponible en anglais.

Download Resource
Share:      
Uploaded on: Jun 19, 2017
Last Updated: Jun 20, 2017
Year Published: 2017
Resource Tags
Resource Type

Tool Type

Target Population

Languages

Regions