COVID-19: We've created a new online space for grassroots justice groups to discuss how to adapt and respond to the pandemic.  Explore it here.

Close X
  • Join
  •     |    
  • Login
  •     |    
Log in
Join

La Justice Pour Tous et la Crise de Santé Publique

By: Les Pionniers pour des Sociétés Pacifiques, Justes et Inclusives, David Steven, Maaike de Langen, Sam Muller, Mark Weston

La pandémie de COVID-19 est une urgence mondiale sans précédent. Plus qu’une crise sanitaire, il s’agit d’une crise des droits de l’homme. Les acteurs de la justice sont confrontés à des responsabilités redoutables alors qu’ils conçoivent, mettent en œuvre et appliquent de nouvelles mesures pour prévenir la propagation de l’infection. Les mesures qui augmentent le risque de violations des droits de l’homme peuvent saper la confiance, à un moment où le système de justice a, plus que jamais, besoin de garder la confiance du public.

Pour le meilleur ou pour le pire, les systèmes de justice et les travailleurs de la justice sont en première ligne de cette pandémie. Si nous réagissons comme il faut, nos sociétés seront mieux en mesure de faire face à la pandémie de manière efficace et équitable. Cela jettera les bases du redressement et de
la reprise. Si nous échouons , il n’est pas exagéré de dire que des personnes perdront la vie inutilement.

Dans le rapport Justice pour tous publié l’année dernière, le Groupe de Travail sur la Justice a noté que 1,5 milliard de personnes avaient un problème de justice qu’elles ne pouvaient pas résoudre. Aujourd’hui, tout comme avant la pandémie, les communautés marginalisées – déjà mal desservies par les systèmes de justice – sont confrontées aux risques les plus élevés, tout comme les groupes vulnérables. La pandémie contribue à élargir l’inégalité d’accès à la justice, avec, d’une part, une forte augmentation des problèmes auxquels de nombreuses personnes sont confrontées et, d’autre part, une diminution de la capacité de réponse des acteurs de justice.
Le présent briefing – La justice pour tous et l’urgence de santé publique – discute des priorités les plus pressantes que l’urgence de santé publique pose pour les responsables de la justice et propose sept pistes pour une action rapide pendant que la marée des infections continue de monter. Il sera bientôt suivi d’un deuxième briefing qui couvrira le rôle que joue la justice dans la crise économique et la reprise, et pour renforcer la cohésion et l’espoir pour un monde meilleur.

Dans le secteur de la santé, nous assistons à un effort considérable à l’échelle mondiale, avec des personnes qui se réunissent pour répondre à la pandémie. Cela se traduit par une coopération internationale sans précédent, une campagne mondiale pour trouver un traitement et un vaccin, et le partage et l’apprentissage internationaux intensifs entre les professionnels de la santé alors qu’ils luttent contre la pandémie.

Ce briefing a également été un effort collectif, mais il ne s’agit que d’un début. C’est aussi un appel à l’action pour que la communauté de justice se mobilise afin d’aider les pays soumis à des pressions extraordinaires de trouver de bons réponses aux défis de la pandémie.

Nous appelons tous ceux qui travaillent dans l’intérêt de la justice – aussi bien aux niveaux mondial, national que local ; au sein des gouvernements, de la société civile, des organisations communautaires ou du secteur privé – à unir leurs forces pour résoudre les problèmes de justice engendrés par la pandémie, pour prévenir l’injustice et pour utiliser la justice comme une plate-forme permettant aux individus de jouer pleinement leur rôle dans leurs économies et leurs sociétés.

This resource is also available in English, Spanish and Ukrainian.