Log in

Manuel Pratique de Protection pour les Défenseur·e·s des Droits Humains en République Démocratique du Congo

By: Protection International

Il y a maintenant 10 ans que Protection International a publié son Nouveau Manuel de Protection (NMP). Bien que toujours d’actualité, son contenu peut paraître abstrait au premier abord et il est parfois difficile pour les défenseurs et défenseures (DDH) d’appliquer les concepts et méthodes proposées à leur propre organisation et contexte. De plus, le NMP n’intègre de façon intégrale ni la dimension du genre ni celle du bien-être psychologique des DDH. La conscience de l’importance de ces dimensions se fait grandissante au sein des organisations travaillant sur la protection des DDH et parmi les DDH, dont en RDC.

Ce manuel prend ainsi en compte l’évolution des réflexions de PI concernant la sécurité et la protection des DDH au cours des dernières années. Ces réflexions se sont nourries de notre travail d’accompagnement des DDH dans le renforcement de leurs capacités en matière de sécurité et de protection, ainsi que de nos échanges avec d’autres organisations travaillant sur cette même thématique. Ce manuel a aussi l’ambition d’intégrer explicitement une approche féministe de la sécurité, c’est-à-dire une approche qui reconnaît et défie toutes formes de pouvoir à la source des nombreuses formes de discriminations à l’égard des femmes en raison de leur sexe et de leur identité de genre, mais aussi en raison de leur classe sociale, origine ethnique, leurs capacités, leur orientation sexuelle, leur nationalité ou d’autres formes d’exclusion sociale.

Cette adaptation du manuel se veut pragmatique et facile d’utilisation. Elle se concentre sur les aspects de base de la gestion de la sécurité et de la protection. Le manuel se concentre sur l’analyse de risque, sur le développement de mesures et stratégies de sécurité et de protection, et sur la gestion organisationnelle de la sécurité. Afin d’aider à la compréhension des concepts et méthodes décrites, nous avons appliqué ces derniers à un exemple concret d’une organisation en RDC qui servira de fil directeur tout au long du manuel. La dimension du genre a été intégrée de façon transversale à toutes les sections de ce manuel.

Keywords: protection, DRC, human rights defenders