Share your ideas to supercharge the global justice movement. Let's Unite for Justice now.

Close X
  • Join
  •     |    
  • Login
  •     |    
Log in
Join

Fournir des services juridiques à distance: guide des technologies disponibles et des meilleures pratiques

By: DLA Piper, New Perimeter, Open Society Justice Initiative (OSJI), Legal Empowerment Network

Les prestataires de services juridiques (PSJ) sont souvent confrontés à des difficultés pour fournir des services juridiques efficaces à leurs clients. Même avant la pandémie de COVID-19, certains cas de figure faisaient de la prestation de services à distance une alternative souhaitable aux réunions en face à face. Les horaires de travail, les responsabilités liées aux soins et les obstacles au transport peuvent rendre les rencontres en face à face difficiles, voire impossibles. Parfois, la nature de la réunion ne nécessite tout simplement pas une rencontre en personne.

La pandémie de COVID-19 nous a tous forcés à faire face à une réalité : fournir des services juridiques à distance est non seulement nécessaire pour répondre aux besoins des clients, mais aussi dans le meilleur intérêt de la santé publique et de la réduction du risque d’infection. Rencontrer un client en personne est désormais souvent impossible. Et même lorsque cela est possible, est-ce raisonnable ? Les réunions en personne peuvent non seulement menacer la santé du client et du personnel juridique, mais aussi celle de leurs familles et de leur quartier.

L’objectif de ce guide est de mettre en évidence certaines des façons de fournir des services juridiques à distance. La technologie a évolué pour permettre les réunions à distance. Jusqu’à récemment réservée aux grandes entreprises, la vidéoconférence est désormais accessible à toute personne disposant d’un ordinateur ou d’un téléphone portable grâce à Zoom, Microsoft Teams, GoToMeeting et d’autres plateformes accessibles.

Ce rapport est un effort conjoint entre l’Initiative de justice d’Open Society ; le Legal Empowerment Network, un réseau mondial convoqué par Namati ; et New Perimeter, la filiale à but non lucratif de DLA Piper axée sur les actions bénévoles au niveau mondial. Les recherches et la rédaction ont été effectuées entre juillet et décembre 2020.

This resource is also available in English / Este recurso está disponible también en español.

Back To Resources Download Resource
Share:      
Uploaded on: Aug 30, 2021
Last Updated: Sep 28, 2021
Year Published: 2021
Resource Tags
Resource Type

    Namati Publications, Practitioner Resources
Issues

    Generalist Legal Services
Tool Type

    Manuals & Guides
Method

    Providing Legal Aid, Supporting Grassroots Legal Advocates / Community Paralegals
Languages

    French
Regions

    > Global