Apprendre ensemble les droits carbone

Apprendre ensemble si et comment les communautés peuvent faire fonctionner les marchés du carbone pour eux

 

Le défi

Partout dans le monde, les communautés sont à l’avant-garde de la protection de la nature et de l’atténuation de la crise climatique. Elles protègent les forêts, empêchent la destruction des tourbières et assurent la rotation des troupeaux dans les prairies.

Aujourd’hui, dans de nombreux endroits, les communautés découvrent que les écosystèmes qu’elles habitent présentent un intérêt pour les marchés complexes du carbone.

Les marchés du carbone comportent des risques importants. Les entreprises ou les pays pourraient utiliser les paiements pour le carbone comme une excuse pour continuer à polluer dans leur pays d’origine, par exemple. Du côté des bénéficiaires, les gouvernements ou les organisations intermédiaires acceptent parfois des paiements pour le carbone sans informer ou dédommager les communautés dont les terres sont concernées.

Certaines communautés nous ont fait savoir qu’elles souhaiteraient, si possible, accéder à ces paiements dans le respect de leurs droits. Il faut également répondre à des questions politiques cruciales, à savoir à qui appartiennent les droits sur le carbone et comment les droits des communautés seront protégés dans les marchés du carbone.

L’opportunité

Le réseau d’autonomisation juridique invite les organisations de justice de base à participer à un programme virtuel et en personne d’une durée de huit mois afin de partager leurs connaissances sur la façon dont les communautés peuvent répondre aux marchés du carbone. Ce programme est conçu et dirigé par des membres du réseau d’autonomisation juridique.

Ensemble, les défenseurs de la justice de base exploreront les questions suivantes:

  • Comment pouvons-nous aider au mieux les communautés à comprendre les systèmes de paiement du carbone et à négocier avec eux en position de force?
  • Si les communautés souhaitent accéder aux paiements, quels sont les éléments d’un accord équitable et transparent?
  • Comment les communautés qui vivent le plus près des écosystèmes en question peuvent-elles façonner les règles qui régissent ces systèmes ? Quelles sont les politiques nationales qui protégeraient le mieux les droits des communautés?

Structure et contenu

Le programme comprendra 3-4 échanges virtuels, de 90 minutes chacun, sur une période de plusieurs mois, suivis d’un échange en personne de 5 jours. Après l’échange en personne, il y aura une période de mentorat et un dernier échange virtuel au cours duquel les participants montreront comment ils appliquent ce qu’ils ont appris.

À la fin du programme, les participants seront capables de 1) décrire les droits du carbone, les marchés du carbone et les systèmes de crédit carbone ; 2) appliquer à ce problème les leçons tirées d’autres domaines de la justice populaire (par exemple, les techniques de négociation communautaire) ; et 3) répondre aux communautés qui négocient sur les paiements du carbone et/ou qui élaborent une politique sur les droits du carbone.

Dans la deuxième phase du programme, nous utiliserons ce que nous avons appris ensemble pour créer un cours auto-guidé en ligne. Nous rédigerons également une note politique basée sur notre expérience collective.

Critères de sélection

Les organisations participantes seront sélectionnées sur la base des critères suivants:

  • Au moins 2 ou 3 membres du personnel sont en mesure de participer:
  • Le programme est pertinent pour le travail de l’organisation (communautés engagées dans des discussions sur les négociations des droits du carbone ou la politique nationale sur les droits du carbone) ;
  • L’organisation a de l’expérience dans l’utilisation de l’habilitation juridique pour aborder la justice foncière et environnementale ;
  • L’organisation a les moyens de s’engager dans le programme et de mettre en pratique ce qu’elle a appris.

La préférence sera donnée au maintien d’un équilibre entre les sexes et à la représentation des communautés autochtones. 

Afin de garantir un apprentissage approfondi et ciblé, environ 8 à 10 organisations, composées de 2 à 3 représentants chacune, seront invitées à participer aux composantes virtuelles et en personne. En fonction de la demande, certaines organisations supplémentaires seront invitées à ne participer qu’au volet virtuel.  Les participants sélectionnés pour le volet en personne doivent participer pleinement au volet virtuel pour pouvoir assister à la réunion en personne.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Remplissez un formulaire de candidature ici pour participer au programme avant le 19 juin. Envoyez-nous un courriel à networklearning@namati.org si vous avez des questions.