• Join
  •     |    
  • Login
  •     |    
Log in
Join

Violences sexo-spécifiques: Manuel d’outils

By: Le Consortium Reproductive Health Response in Conflict, Reproductive Health Response in Crises Consortium

Le présent manuel est un des aboutissements de l’Initiative mondiale de trois ans pour la Lutte contre les Violences sexospécifiques, encadrée par le Consortium Reproductive Health Response in Conflict (RHRC) dont la mission est d’améliorer la capacité internationale et locale en vue de prévenir et de répondre aux violences sexo-spécifiques (VSS) dans les situations de conflits et post-conflits, auprès des populations réfugiées et déplacées. Les outils ont été mis au point selon un modèle multisectoriel des programmes VSS (décrits plus en détail à la page 35) qui encourage l’action au sein de la communauté concernée et la coordination entre la communauté concernée, les services sociaux et de santé et les secteurs juridiques et de la sécurité.

Ce manuel se destine à des professionnels de l’aide humanitaire qui ont de l’expérience sur le plan de la prévention et de la réponse aux VSS et qui sont profondément engagés à la combattre. Les outils sont répartis dans trois grandes catégories : évaluation préliminaire, conception de programme et suivi et évaluation de programmes. Les outils de l’évaluation préliminaire visent à sensibiliser à la nature et à l’ampleur des VSS dans un contexte donné, aident à collecter l’information sur les attitudes et les comportements locaux concernant les VSS et à déterminer l’existence de services existants de réponse aux VSS et les lacunes dans ces services au sein de la communauté.

Les outils de conception de programmes servent à mettre sur pied et à réaliser des projets en vue d’atteindre les buts
souhaités et à améliorer les pratiques de recrutement au sein des programmes VSS. Les outils de suivi et d’évaluation
de programmes aident à évaluer l’efficacité du programme et à reconnaître les tendances de fréquentation/prestation des services, à court et à long terme, afin d’ajuster éventuellement les programmes.

Ce manuel sera utilisé conjointement avec d’autres ressources des programmes VSS accessibles sur le site Web du
Consortium RHRC à www.rhrc.org/gbv. Notons à ce propos Sexual and Gender-Based Violence against Refugees, Returnees and Internally Displaced Persons: Guidelines for Prevention and Response du Haut Commissariat pour les Réfugiés (mai 2003) et Gender-based Violence: Emerging Issues in Programs Serving Displaced Populations du Consortium RHRC.

Ces outils ont été mis au point aux fins d’utilisation par des professionnels internationaux et locaux qui ont de l’expérience dans le domaine des VSS dans les communautés dans lesquelles ils interviennent. En principe, ceux utilisant les outils représenteront toute une gamme de compétences et d’expertise et c’est la raison pour laquelle nous avons cherché à les rendre de nature aussi conviviale que possible et accessibles à ce vaste public. Seule exception à cette approche conviviale, le projet de l’outil sur l’enquête de prévalence qui est compris dans ce manuel aux fins de référence et pour planifier la recherche, mais qui ne devra être utilisé que par ceux qui disposent d’une solide expérience en ce qui concerne la recherche dans le domaine des VSS, de préférence en consultation avec le Consortium RHRC.

Chaque outil de chaque section de ce manuel compte une introduction qui explique l’objectif et l’application de l’outil. Des recommandations sont données pour chaque outil concernant la mesure dans laquelle l’outil peut être modifié ou ajusté pour répondre aux besoins du contexte local. À la fin de chaque section figure une liste de ressources pour des lectures supplémentaires concernant cette section.

Download Resource
Share:      
Uploaded on: Jul 24, 2012
Last Updated: Feb 23, 2017
Resource Tags
Resource Type

Tool Type

Target Population

Languages

Regions